LA Brasserie

Installée à Épernay, la Tête de chou est une fabrique de bières artisanales qui assume sans complexe un goût prononcé pour la chanson française pour le meilleur et pour le pire. 

Depuis 2022, notre site dispose d'un espace de dégustation appelé "Taproom".

Toutes nos bières sont brassées et conditionnées sur place, par nos soins délicats ! Elles sont produites de façon traditionnelle, en infusion mono palier et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Vous n’y trouverez ni arômes, ni colorant. Et ouais!

Découvrez la signature Tête de chou, "ce je ne sais quoi, qui nous met dans un drôle d'état", à travers notre gamme permanente et notre gamme éphémère.


L’ensemble de notre production est conditionnée en bouteille de 33 cl et de 75 cl ainsi qu'en fût de 20 litres.

Pour vous approvisionner, rendez-vous directement à la boutique de la brasserie, aux horaires indiqués ou chez nos gentils revendeurs (cavistes, bars, restaurants…).

2016
année de création de la brasserie
5
membres dans l'équipe TdC
900
hectolitres produits par an
1
taproom pour déguster nos bières

L'Aventure "Tête de Chou"

L’aventure de la Tête de chou a débuté en septembre 2016, à Mancy, petit village situé dans les côteaux sud d’Épernay. Nous investissons un petit corps de ferme afin de créer notre micro-brasserie. Nous débutons ce nouveau projet en couple, sur un pari un peu fou, deux reconversions professionnelles et un nom de brasserie un peu pété mais qui incarne notre profond attachement à la chanson française. 

Rapidement, et au-delà de nos espérances, les bières Tête de chou rencontrent une clientèle assoiffée, demandeuse et profondément fidèle. 

Nous étendons notre gamme, en bouteille de 33 cl et 75 cl et nous la généralisons en fût. Progressivement, nous abandonnons le pinceau et le lait, le tampon manuel pour nous équiper de nouveau matériel et suivre la cadence ! Néanmoins, notre premier site ne nous permet plus d’évoluer et les murs ont déjà été repoussé de nombreuses fois. 

À partir de 2018, nous nous lançons à la quête d’un nouveau bâtiment à investir. Cette longue recherche prendra fin en octobre 2019 avec l’acquisition d’un bâtiment en plein cœur de ville, à Épernay. Avec près de 900 m2, et une partie issue d’une ancienne exploitation viticole, il ouvre un nouveau champs des possibles. Une année de travaux plus tard et la production est enfin déménagée ! Nos nouveaux locaux nous permettent d’investir dans de nouveaux équipements (ligne d’embouteillage, fermenteurs…). 

Nous passons entre les gouttes du Covid et commençons à la fin de l’année 2021 les travaux d’aménagement de notre bar. La route est longue et difficile mais la taproom ouvre enfin ses portes en mai 2022 ! La brasserie se dote ainsi d’un lieu dédié où déguster l’ensemble de nos bières à la pression. 

2016 semble déjà loin, notre équipe s’est agrandie mais nous n’avons pas oublié nos débuts. Nos valeurs sont inchangées portées par un esprit de partage, de convivialité, de fun et de simplicité.

Notre actualité

PHP Social Stream: There is no feed data to display!